FreelyNews free news online

Courrier international

Derniers articles parus sur Courrier international
  1. La Première ministre a prononcé devant les députés sa déclaration de politique générale ce mercredi 6 juillet, et tenté de “dégager l’horizon d’un quinquennat compliqué”, réagit le quotidien “Le Temps”.
  2. Après la conquête de Lyssytchansk, dernière grande ville qui résistait dans l’oblast de Louhansk, l’armée russe concentre désormais ses efforts sur la région de Donetsk. La commune de Sloviansk est la prochaine cible, et le peu de civils restés sur place sont invités à quitter les lieux aussi vite que possible.
  3. Les travaux liés à l’exploitation du plus grand gisement de fer inexploité au monde, Simandou, sont à nouveau à l’arrêt, sur ordre des autorités guinéennes. Le chef de la junte avait pressé les deux groupes présents à Simandou de créer une coentreprise. Leur “lenteur” est invoquée dans cette décision, scrutée de près à Canberra comme à Pékin.
  4. Ce sont deux textes majeurs pour instaurer des règles dans l’espace numérique qui ont été adoptés mardi par le Parlement européen. Il faut cependant s’attendre à une résistance à leur mise en application, avance le quotidien suisse “Le Temps”.
  5. La firme à l’oiseau bleu estime que les demandes de suppression de contenu ou de blocage de certains comptes Twitter par le gouvernement seraient “disproportionnées”, rapporte la presse locale.
  6. Le gouvernement du pays alpin s’attend à un manque durable de carburant. Il a d’ores et déjà proposé plusieurs mesures d’économie pour épargner le précieux liquide.
  7. L’interdiction de Deutsche Welle Türkce et Voice of America survient alors que le pouvoir renforce son contrôle sur les rares médias indépendants et sur les réseaux sociaux à l’approche de la présidentielle.
  8. La pénurie d’huile de tournesol, causée par la guerre en Ukraine, oblige l’industrie alimentaire à se tourner de nouveau vers ce produit décrié, s’alarme la presse de Bulgarie, où, comme dans bon nombre de pays de l’est de l’Europe, l’huile de palme est massivement utilisée dans les produits de consommation courante.
  9. C’est le rendez-vous des plus puissants dirigeants américains. La conférence annuelle de Sun Valley réunit, du 5 au 10 juillet, Elon Musk, Mark Zuckerberg, Rupert Murdoch ou encore Peter Thiel pour parler fusions-acquisitions entre deux séances de pêche à la mouche.
  10. Selon la première cartographie mondiale des glaciers, publiée en 2021 dans la revue “Nature”, la fonte des glaciers s’est accélérée ces dernières années. Et ceux qui se désagrègent le plus vite se trouvent en Islande, en Alaska et dans les Alpes, comme le glacier de la Marmolada qui s’est partiellement effondré en Italie le 3 juillet. Un article extrait de notre Atlas du réchauffement climatique paru en août 2021.
  11. Devant l’augmentation des loyers et la diminution du nombre de logements sociaux dans la capitale allemande, les plus pauvres se retrouvent contraints de vivre dans des caravanes, raconte “Die Welt”.
  12. Les autorités égyptiennes ont délivré un permis au géant du nucléaire russe Rosatom pour lancer la construction de la première centrale nucléaire de production électrique du pays.
  13. Connue pour ses travaux sur l’empilement des sphères dans des espaces à plus de trois dimensions, la mathématicienne ukrainienne devient la seconde femme de l’histoire à obtenir cette prestigieuse récompense.
  14. La Russie a mis en garde l’organe chargé de l’immigration juive en Israël contre ses activités qualifiées d’illégales. Ces tensions entre Moscou et l’État hébreu dues à la guerre en Ukraine mettent la communauté juive de Russie dans une position délicate, estime la presse israélienne.
  15. Même si l’Otan a approuvé de nouveaux plans de défense des pays Baltes lors de son sommet à Madrid fin juin, le pays Balte limitrophe de la Russie a décidé, dans le contexte de la guerre en Ukraine, de renforcer ses capacités militaires en rétablissant ce dispositif abandonné en 2007.
  16. La justice haïtienne est impuissante à trouver les véritables commanditaires du meurtre de Jovenel Moïse, abattu dans son lit par des hommes armés, le 7 juillet 2021 à 1 heure du matin. Les critiques fusent, notamment contre le Premier ministre en place, Ariel Henry, comme le relate le plus grand quotidien de l’île, “Le Nouvelliste”.
  17. Dans un communiqué, l’Armée de libération nationale (ELN) s’est dite “disposée à reprendre les conversations de paix avec le nouveau gouvernement”, dirigé par Gustavo Petro. Un geste accueilli avec scepticisme par la presse conservatrice du pays.
  18. Trente-cinq enfants de djihadistes français, retenus dans le camp de Al-Hol dans le nord-est de la Syrie, ont été rapatriés mardi 5 juillet. L’opération inclut également le retour de 16 femmes. La presse internationale souligne un changement de cap notable de Paris.
  19. La capitale portugaise attire les talents du monde entier et c’est une mauvaise nouvelle pour Londres, qui est en train de perdre du terrain en matière de créativité et d’innovation, met en garde une tribune publiée par “The Times”.
  20. En Croatie, les élus mangent pour la modique somme de 26 kunas (3,40 euros), un tarif inchangé depuis treize ans. Un avantage qui passe mal alors que l’inflation ronge le pouvoir d’achat des ménages, persifle la presse locale.

 

 

logo webdesign swiss.net

siamcat.ch.jpg

ecranvercorin.info.jpg

ecrancannadirect.ch

ecranfrily.ch.jpg