FreelyNews free news online

Europe1

Europe1
  1. La Première ministre Élisabeth Borne s'est pliée au traditionnel discours de politique générale à l'Assemblée nationale. Une prise de parole au cours de laquelle elle a dressé les grandes lignes du quinquennat, dans un hémicycle dissipé. EDF, retraites, écologie... Voici tout ce qu'il faut en retenir.
  2. Emmanuel Macron effectue lundi une visite à Nice. L'occasion pour le chef de l'État de faire quelques promesses à quelques mois de la présidentielle, avec au menu un doublement des forces de police sur le terrain d'ici 2030. Une réponse à peine cachée à sa rivale Valérie Pécresse.
  3. "Nous avons appris la triste nouvelle de ce décès", a indiqué le Quai d'Orsay dans un communiqué. "Nous présentons nos condoléances à sa famille, avec laquelle les services concernés (...) sont en contact." La Légion internationale et l'Ukraine tout entière porte son deuil et sera à jamais reconnaissante pour le sacrifice ultime d'Adrien", dit le porte-parole ukrainien de la légion internationale à Europe 1.
  4. Une munition a été découverte à la base du crâne de l'animal, mais "aucune certitude ne peut être tirée à ce stade" sur un lien entre cette balle et la mort de l'animal, selon le communiqué. Il "n'est pas possible de dater le moment où la balle a pénétré le corps de l'animal", ajoute la préfecture.
  5. Le squelette de l’orque, qui s’est perdue dans la Seine entre Rouen et Le Havre et est décédée le 30 juin, va rejoindre les collections du Muséum national d’Histoire naturelle. Elle ne pourra être vue que par des scientifiques, qui vont l’étudier pour en apprendre davantage sur la biologie d’une orque et tenter de comprendre les causes de son égarement et de sa mort. 
  6. L'association Assurance Prévention a placé dans un simulateur de conduite pendant 90 minutes sur autoroute 97 participants, répartis en cinq groupes ; chacun exposé à différentes simulations auditives. Résultat : le groupe seulement bercé par le bruit ambiant est le plus sujet à la somnolence.
  7. Les eurodéputés ont approuvé ce mercredi le label "vert" accordé par la Commission européenne au gaz et au nucléaire. Ces deux sources d'énergie sont ainsi reconnues comme nécessaires pour lutter contre le changement climatique. Jusqu'ici, ce label était réservé aux énergies renouvelables.
  8. La 5e étape du Tour de France se déroule ce mercredi entre Lille et Arenberg. Les organisateurs ont prévu 19,4 kilomètres de pavés répartis en onze secteurs, quasi-intégralement dans la seconde moitié du parcours de 157 kilomètres dans le département du Nord. Une étape qui aura donc des petits airs de Paris-Roubaix.
  9. Au lendemain de la démission des ministres de la Santé et des Finances, le secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et de la Famille et l'assistante auprès du secrétaire d'État aux Transports ont annoncé leur départ du gouvernement. Une situation qui fragilise encore plus Boris Johnson, déjà empêtré dans une vague de scandales.
  10. Le moment est attendu. Élisabeth Borne s'apprête à monter à la tribune à l'Assemblée nationale, mercredi après-midi à 15 heures. Pour la Première ministre, c'est le baptême du feu, un rendez-vous qui n'a rien d'anodin. C'est davantage sa crédibilité qui est en jeu, puisqu'elle a refusé de se soumettre au vote de confiance.
  11. Cécile Kohler, une responsable du syndicat d'enseignants Fnec FP-FO et son conjoint Jacques Paris ont été arrêtés en Iran alors qu'ils faisaient du tourisme, en mai dernier. Le pays les accuse d'être venus "dans le but de déstabiliser la société". Depuis quelques mois, les enseignants iraniens réclament une revalorisation de leurs salaires.
  12. La chaîne de télévision France 2 a diffusé dans un documentaire un entretien téléphonique de 9 minutes entre le président français, Emmanuel Macron, et le président russe, Vladimir Poutine. "L'étiquette diplomatique ne prévoit pas de fuites unilatérales de (tels) enregistrements", a relevé le ministre Sergueï Lavrov.
  13. 35 enfants et 16 femmes ont été rapatriés de Syrie sur le sol français mardi. Détenus dans un camp par les kurdes au nord-est de la Syrie, ils reviennent, après plusieurs années de captivité, sur l’Hexagone. Le début d’un long processus d’encadrement judiciaire mais aussi psychologique.
  14. De grosses perturbations sont à prévoir ce mercredi dans les gares en raison d'une grève à la SNCF. Les cheminots réclament une augmentation de leurs salaires pour faire face à l'inflation. Une réunion doit avoir lieu mercredi soir avec la direction, mais si les négociations n'aboutissent pas, le mouvement pourrait se poursuivre dans les prochains jours.
  15. En difficulté financière après sa relégation sportive en Ligue 2 à la fin de la saison passée, le club girondin, reçu mardi à Paris, n'a pas réussi à convaincre la DNCG fédérale. Son propriétaire Gérard Lopez avait reconnu ces derniers jours qu'en cas de décision défavorable, le club risquait le dépôt de bilan.
  16. Ce mardi, la DNCG, le gendarme financier du football français, a acté la rétrogradation administrative des Girondins de Bordeaux en National 1. Le club risque désormais le dépôt de bilan. Du côté des spectateurs, la tristesse, la colère et la déception laissent leur place à de nombreuses interrogations.
  17. La Première ministre Élisabeth Borne prononcera mercredi son discours de politique générale. Un rendez-vous attendu, notamment pour observer sa capacité à s’adresser et essayer de convaincre une Assemblée nationale où le parti présidentiel n’a pas la majorité absolue. En interne, tous font bien comprendre que leur seul patron est Emmanuel Macron et pas Élisabeth Borne.
  18. Le suspect de la tuerie lors des célébrations de la fête nationale américaine à Highland Park a été inculpé mardi de sept meurtres, correspondant au nombre de ses victimes. Selon la police de cette petite ville proche de Chicago, il avait préparé son attaque "pendant des semaines".
  19. Mardi, la France a rapatrié 35 enfants de djihadistes français retenus dans un camp du nord-est de la Syrie. 16 femmes faisaient également partie du voyage, dont Emilie König, l'une des djihadistes françaises les plus connues. Elle a été placée en détention provisoire et faisait partie d'une liste noire de l'ONU.
  20. Après les attentats de 2015 et la crise sanitaire en 2020, les touristes étaient de moins en moins nombreux à se rendre en Tunisie. Cette année, ils sont de retour, notamment à Hammamet. Un plaisir pour les vacanciers, mais aussi pour les professionnels du tourisme, soulagés après des années compliquées.

 

 

logo webdesign swiss.net

siamcat.ch.jpg

ecranvercorin.info.jpg

ecrancannadirect.ch

ecranfrily.ch.jpg