FreelyNews free news online

Europe1

Europe1
  1. Le Premier ministre Gabriel Attal s'est rendu ce jeudi à Viry-Châtillon. Cette commune de l'Essonne a été le théâtre du meurtre du jeune Shemseddine, 15 ans, frappé à mort en sortant du collège, sur fond de relation avec la sœur des agresseurs. Autorité, sanctions... voici ce qu'il faut retenir de la prise de Parole du chef du gouvernement. 
  2. Située en plein cœur de la ville, la maison d'arrêt de Béthune dans le Pas-de-Calais est la cible incessante de jets de colis depuis l'extérieur. La prison fait actuellement l'objet d'un vaste chantier de plus 800.000 euros pour installer des aménagements anti-projections. 
  3. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées en raison de la menace d'un volcan en éruption dans le nord de l'archipel indonésien. Les autorités ont également mis en garde contre un possible risque de tsunami. 
  4. Le président Emmanuel Macron veut un "Grenelle" sur l'ultraviolence des mineurs, quelques jours après de récentes agressions en milieu scolaire. Un auditeur de l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, fustige "la lâcheté de l'État" sur ces questions. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
  5. Scotland Yard, la police de Londres, a annoncé jeudi avoir infiltré un site utilisé par 2.000 délinquants pour escroquer des victimes en ligne dans le monde entier. Un coup de filet réalisé lors d'une opération où 37 suspects ont été interpellés ces derniers jours.
  6. Invité de La Grande interview Europe 1-CNews jeudi, Gérard Larcher, président Les Républicains du Sénat, est revenu sur le déplacement de Gabriel Attal à Viry-Châtillon, cette ville de l'Essonne récemment marquée par la mort de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac près de son collège. Il estime que ce tragique événement est l'incarnation d'un échec de la politique d'Emmanuel Macron depuis sept ans.
  7. Israël confirme que l'attaque de drone iranienne, interceptée dans sa quasi-totalité, ne restera pas "impunie". Si le Premier ministre Benjamin Netanyahu a d'abord envisagé d'engager des frappes rapides contre l'Iran, le gouvernement a finalement décidé de se retracter après une intervention du président américain Joe Biden qui craint une avalanche de conflits au Moyen-Orient.
  8. Les atteintes à la laïcité sont en explosion à l'école primaire. Selon un nouveau rapport de l'Éducation nationale, près de 28% des faits signalés ont eu lieu dans le premier degré. Un chiffre qui a doublé par rapport à l'année dernière.
  9. Après le séisme de magnitude 6,3 survenu mercredi soir à l'est du Japon, huit personnes ont été légèrement blessées. Ces blessures, sans gravité, seraient due à des chutes et des dégâts mineurs. Le Japon est l'un des pays où l'activité sismique est la plus importante au monde.
  10. Dans la région de Haute-Galilée, proche de la frontière libanaise dans le nord d'Israël, la plupart des habitants sont partis, en raison des bombardements quotidiens. Mais quelques agriculteurs prennent le risque de rester, pour s'occuper de leurs fermes. Mais la proximité avec le Hezbollah les fait vivre sous une pression constante.
  11. Un jeune homme de 22 ans a été battu à mort dans la nuit de lundi à mardi sur le territoire de la commune de Grande-Synthe dans le Nord. L'enquête judiciaire a été requalifiée en meurtre en bande organisée. Dans cette commune de l'agglomération dunkerquoise, les habitants sont toujours sous le choc. 
  12. L'évêque qui a été attaqué par un jeune homme armé d'un couteau en plein sermon lundi soir a assuré qu'il se rétablissait rapidement et qu'il pardonnait à son agresseur. Lundi soir, l'évêque avait également appelé au calme après des émeutes à l'extérieur de son église.
  13. Une triple frappe russe a fait 18 morts mercredi, dont quatre enfants, à Tcherniguiv, une grande ville du nord de l'Ukraine, selon un nouveau décompte publié jeudi, le président Volodymyr Zelensky déplorant une nouvelle fois le manque d'aide des Occidentaux.
  14. Le ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin a ordonné mercredi soir l'instauration pendant deux mois d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans à Point-à-Pitre afin de lutter contre une flambée de la délinquance.
  15. Face au phénomène des rodéos sauvages qui prend de l'ampleur, 93% des Français se disent en faveur d'un durcissement des sanctions pénales contre les auteurs de cette pratique. C'est le résultat d'un sondage CSA pour Europe 1, CNews et "Le Journal du Dimanche".
  16. Les opérations "place nette XXL" se poursuivent en France. Partout dans le pays, y compris en outre-mer, les forces de l'ordre restent mobilisées pour endiguer le narcotrafic. À Rennes, la police tente d'assécher plusieurs points de deal et souligne la coopération des bailleurs pour mettre fin au trafic de drogue.
  17. À Vitry-sur-Seine, l'un des plus grands squats de France, contenant jusqu'à 450 migrants pour la plupart en situation régulière, a été démantelé. La plupart, demandeurs d'asile, sont fortement incités à rejoindre des structures d'accueil provisoires - à Bordeaux et en Val de Loire. Les cars en partance pour ces destinations attendent devant les grilles mais peinent à se remplir.
  18. L'université de Lille a finalement interdit la tenue d'une conférence pro-Palestine qui devait avoir lieu ce jeudi après-midi, en présence de Jean-Luc Mélenchon, et à l'initiative de "Libre Palestine". Plusieurs voix s'étaient élevés pour tenter d'obtenir cette interdiction. 
  19. La Chine continue à accroître ses capacités dans l'espace, et déguise un programme spatial militaire sous l'apparence d'un programme civil, a accusé mercredi le patron de la Nasa.
  20. Une femme a été arrêtée au Brésil après avoir tenté d'obtenir un prêt dans une banque au nom d'un homme qu'elle poussait dans un fauteuil roulant alors qu'il était décédé, a annoncé mercredi la police.

 

 

ecranvercorin.info.jpg

siamcat.ch.jpg

logo webdesign swiss.net

ecrancannadirect.ch

ecranfrily.ch.jpg