RTS
RTSinfo.ch - le portail d'info de rts.ch. - Pour un usage privé exclusivement.

-
Podcast - Pourquoi on aime (ou pas) le gras?
Entre l’huile des salades d'été et la fondue qui se profile, chaque saison appelle son gras. Chaque époque aussi. Saindoux, beurre, graisse de coco… qu’est-ce qui fonde notre rapport aux lipides au fil des siècles? Nicolas Kayser-Bril, auteur de "La Guerre du gras" (éditions Nouriturfu), retrace les grandes étapes dans le Point J.
-
Les droits de recours contre les barrages sérieusement menacés en Suisse
En Suisse, les organisations environnementales pourraient perdre le droit de contester des barrages devant le Tribunal fédéral. Au Parlement, une majorité veut restreindre le droit de recours des ONG pour accélérer la production d'électricité indigène. Les deux Chambres s’accordent sur le principe, mais divergent sur les modalités.
-
Quelque 41'000 francs ont été soutirés lors d'une arnaque aux faux policiers à Morat
-
Des élections cantonales très incertaines dans le Jura le 19 octobre
-
Donald Trump renforce sa coopération avec le Royaume-Uni au second jour de sa visite d'Etat
Donald Trump a rejoint jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, pour des discussions sur des sujets délicats d'ordre commercial et diplomatique, après une journée de faste royal à Windsor. Un accord de coopération technologique a notamment été signé.
-
Frédéric Gérard de retour sur scène dans "La très soutenable légèreté de mon être"
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le front dans la région de Donetsk
-
Les boissons pour jeunes restent sucrées malgré les engagements
Les fabricants de boissons sucrées s’étaient engagés à réduire le taux de sucre de leurs produits de 10% en 2024. Un rapport de l’OSAV publié en août 2025 annonçait une baisse de 13%, mais, en y regardant de plus près, certaines boissons sont toujours aussi sucrées. En particulier celles consommées par les enfants et les ados.
-
La police vaudoise appelle à la vigilance les détenteurs d'armes à feu
-
Sans bilatérales, le PIB suisse reculerait de 7,1% d'ici 2045
L'abandon pur et simple des accords bilatéraux avec l'Union européenne aurait des retombées sévères pour l'économie helvétique, que l'institut conjoncturel BAK estime à 45'700 francs par habitant d'ici 2045. Sur une période de 20 ans, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse se tasserait de 7,1%, avertissent les économistes du centre zurichois.
-
Nidwald veut favoriser le français par rapport à l'anglais
Nidwald préférerait renforcer l'enseignement du français à l'école primaire et réduire celui de l'anglais. Dans une réponse à une députée, son exécutif invoque le fait que l'apprentissage du français est plus difficile au début que celui de l'anglais, car les élèves sont déjà familiarisés avec la langue de Shakespeare à travers les médias sociaux et leurs vacances.
-
Le Conseil de l'Europe salue les efforts climatiques de la Suisse, les Aînées pour le climat se montrent critiques
Le comité des ministres du Conseil de l'Europe a vivement félicité la Suisse jeudi pour la mise en place d'un cadre législatif et réglementaire complet suite à sa condamnation pour inaction climatique par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Les Aînées pour le climat et Greenpeace dénoncent eux une mise en oeuvre insuffisante du verdict.
-
"Puisque l'eau monte" d'Adélaïde Bon, la joie de revivre
-
Athlétisme - Mondiaux 2025 - Audrey Werro, en patronne, se hisse en demi-finales du 800m
-
"La stratégie nationale pour le Covid long permettrait de mieux prendre en charge les patients"
-
Le projet de budget 2026 de Genève plonge dans le rouge vif
-
Comment l'identité électronique a fait évoluer la numérisation du Danemark
Le 28 septembre, la population suisse doit se prononcer sur l'introduction d'une carte d'identité électronique. Un outil qui pourrait faciliter les démarches administratives. Le Danemark a déjà franchi le pas depuis longtemps et l’utilise comme base pour sa numérisation. La Matinale de la RTS s'est rendue à Copenhague afin de comprendre comment la population utilise cette technologie.
-
Arnaud Bürgin de la FER: "Difficile d'entrer en matière sur une augmentation généralisée des salaires"
Face à la demande des syndicats d'augmenter les salaires de 2 à 2,5% en 2026, la Fédération des entreprises romandes (FER) temporise. Son directeur, Arnaud Bürgin, invoque jeudi au micro de La Matinale un contexte trop instable, lié notamment aux taxes douanières américaines, pour parler de hausse généralisée, privilégiant des négociations par branches.
-
"Demon Slayer – La forteresse infinie", un animé à couper le souffle
-
Le souffle de la colère sociale à nouveau dans la rue en France
Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de France jeudi, lors d'une journée de manifestations à l'appel des syndicats. Environ 11% des agents de la fonction publique d'Etat étaient en grève, principalement dans l'Education nationale, selon les chiffres du ministère de la Fonction publique à la mi-journée.