RTSinfo.ch - le portail d'info de rts.ch. - Pour un usage privé exclusivement.
-

Dans un rare aveu d'impuissance, Donald Trump a reconnu jeudi n'avoir fait "aucun progrès" visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, lors d'un appel téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.
-

Un nouveau rapport de la rapporteuse spéciale de l'ONU sur les Territoires palestiniens occupés dévoile la lucrativité de la guerre à Gaza. Des dizaines d'entreprises sont accusées par Francesca Albanese de tirer parti d'une "économie de génocide".
-

Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire, clé de voûte de son programme économique.
-

L'acteur Michael Madsen, connu pour ses rôles dans les films de Quentin Tarantino "Reservoir Dogs" et "Kill Bill", est décédé jeudi d'une crise cardiaque à l'âge de 67 ans, ont annoncé ses agents.
-

Depuis le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, le 24 juin, le régime iranien réprime sans relâche tous ceux qu'il accuse de collaboration et d'espionnage pour le compte d'Israël. La République islamique, fragilisée par les frappes israélo-américaines, s'en prend à sa population.
-

En deuxième mi-temps de Suisse-Norvège (1-2), le ballon a été en jeu pendant 22 minutes, contre plus de 31 minutes d'arrêts de jeu. Ce temps précieux a été égaré sciemment par les Norvégiennes, mais aussi par les décisions du corps arbitral.
-

Des promotions qui n'en étaient pas toujours, des allégations environnementales trompeuses... le géant asiatique de la mode éphémère Shein s'est vu infliger par la France une amende de 40 millions d'euros.
-

Belinda Bencic (WTA 35) sera au 3e tour du tournoi du Grand Chelem de Wimbledon. La Saint-Galloise de 28 ans a battu la qualifiée française Elsa Jacquemot (WTA 113) 4-6 6-1 6-2 après un match serré.
-

La Défense civile de la bande de Gaza a rapporté jeudi la mort d'au moins 53 personnes dans des bombardements et tirs israéliens. Ces attaques interviennent en pleines discussions de part et d'autre pour un cessez-le-feu qui divise le gouvernement en Israël.
-

Un an après les intempéries destructrices dans le Val Mesolcina (GR), les autorités locales estiment le coût des mesures de reconstruction et de sécurisation à 84 millions de francs. Une grande partie des travaux a déjà été réalisée.
-

Commandés pour 6 milliards de francs, les avions de combat F-35 destinés à l'armée suisse devraient voir leur facture grimper de 500 millions, voire un milliard. Une dérive budgétaire qui n'est pas propre à la Suisse: ailleurs aussi, l’appareil américain s'accompagne de surcoûts massifs.
-

Un nouveau rite publié jeudi par le Vatican permettra aux prêtres de célébrer une messe pour exhorter les catholiques à prendre soin de la Terre, une initiative du clergé catholique pour lutter contre le dérèglement climatique.
-

L'armée russe a annoncé jeudi la mort "au combat" la veille d'un commandant en chef adjoint de la marine dans la région de Koursk, frontalière avec l'Ukraine et cible d'attaques ukrainiennes en représailles à l'offensive russe à grande échelle chez son voisin.
-

À Genève, les célèbres mosaïques de l'artiste Invader ont presque toutes disparu, alors qu'elles décoraient la ville depuis 25 ans. Le journaliste Quentin Bohlen mène l'enquête dans un nouveau podcast de la RTS pour comprendre ce mystère qui touche ces œuvres de street art mondialement connues.
-

Les plus grandes capitalisations mondiales ont atteint des niveaux de valorisation sans précédent, faisant fi des incertitudes géopolitiques et des défis conjoncturels au premier semestre, selon le baromètre publié par le cabinet de conseil EY jeudi.
-

L'inquiétude monte dans le secteur viticole suisse. Les vignerons-encaveurs craignent de ne pas pouvoir vendre leur production cet automne. Les raisons? La consommation de vin chute dans le pays et les caves sont pleines. Des acteurs de la viticulture réclament des mesures protectionnistes au Conseil fédéral.
-

Un incendie déclenché dans des broussailles et attisé par des vents violents a entraîné l'évacuation de plus de 5000 personnes, surtout des touristes, dans le sud-est de l'île grecque de Crète, ont annoncé jeudi les autorités locales.
-

Dans le cadre de l'Année internationale de la préservation des glaciers proclamée par lʹUNESCO, le Musée suisse de l'appareil photographique dévoile "Glaciers sous couvert. Une histoire de préservation". Une double exposition dédiée à la sauvegarde de ces géants de glace à voir jusqu'au 17 août.
-

La moitié des vols annulés à Nice, le quart dans les aéroports parisiens jeudi et davantage vendredi: une grève de contrôleurs aériens français perturbe le début des vacances d'été de dizaines de milliers de voyageurs. La Suisse est aussi impactée avec des retards.
-

Un ancien joueur compulsif a dénoncé auprès de la Commission fédérale des maisons de jeu une entreprise qui propose des jeux d'argent en ligne non autorisés en Suisse. Mais l'autorité de surveillance a tardé à bloquer le site.