FreelyNews free news online

RTS

RTSinfo.ch - le portail d'info de rts.ch - Pour un usage privé exclusivement.
Toute l'info - RTS Un / RTS Deux
  1. Elisabeth Borne affiche sa pugnacité devant les députés français

    Pour son baptême du feu devant l'Assemblée nationale, la Première ministre française, Elisabeth Borne, a posé mercredi le premier acte d'une "mission collective" en s'engageant à gouverner "autrement".

  2. Malgré une vague de démissions, Boris Johnson déterminé à "continuer" son mandat

    Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré mercredi qu'il "continuerait" à son poste, malgré une vague de démissions au sein du gouvernement qui fragilise son autorité, sur fond de scandales.

  3. Les évacuations se poursuivent face aux inondations majeures en Australie

    Des dizaines de milliers de résidents supplémentaires ont été appelés mercredi à évacuer la ville de Sydney et la côte est de l'Australie, face aux inondations. Les pluies diluviennes baissent en intensité, mais les autorités demandent la plus grande vigilance.

  4. Les défis pour l'avenir au coeur du 75e Festival du Film de Locarno

    Les organisateurs du Festival du Film de Locarno ont dévoilé mercredi à Berne le programme de la 75e édition, qui s'ouvrira le 3 août. L'accent est mis sur la façon de "relever les défis qui se proposent à nous à l'avenir".

  5. La variole du singe, un "hasard" malchanceux qui ne doit pas stigmatiser la communauté gay

    Toute proportion gardée, la variole du singe, qui touche surtout les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, peut rappeler les mauvais souvenirs de l'émergence du sida dans les années 1980. Mais plus que les symptômes, qui sont plutôt mineurs, c'est la stigmatisation de la communauté gay qui inquiète.

  6. Retour de la "fête des taureaux" de la San Fermin après deux ans d'arrêt

    "Viva San Fermin !" ont lancé les fêtards en choeur. Après deux ans d'absence, une marée rouge et blanche a envahi mercredi Pampelune au premier jour de la San Fermin, une des plus célèbres fêtes d'Espagne connue pour ses lâchers de taureaux.

  7. Podcast - Les moustiques vont-ils nous envahir ?

    La Suisse compte 35 espèces de moustiques indigènes et trois espèces exotiques envahissantes, dont le moustique tigre. Et en ce début d’été, les conditions météorologiques sont “hyper favorables”à leur prolifération.

  8. Faut-il recommencer à porter le masque dans les transports publics?

    Face à l'augmentation des cas de Covid-19, de plus en plus de personnes portent à nouveau volontairement le masque dans les transports publics. En France, la ministre de la Santé recommande cette pratique, alors qu'en Suisse, les autorités sanitaires évoquent la responsabilité individuelle.

  9. Le Parlement européen valide le label "vert" pour le gaz et le nucléaire

    Les eurodéputés ont approuvé mercredi le label "vert" accordé par la Commission européenne au gaz et au nucléaire, deux sources d'énergie ainsi reconnues comme nécessaires pour lutter contre le changement climatique.

  10. La restauration de l'abbaye d'Hauterive (FR) révèle quelques trésors

    La restauration de l’église de l’abbaye d’Hauterive (FR), qui doit s’achever en 2025, dévoile déjà un trésor de la Renaissance. Les investigations sur les stalles où prient les moines ont permis la découverte de décors peints uniques en Suisse et en Europe.

  11. Réguler les cryptomonnaies en Europe, un défi aussi urgent que complexe

    La Banque centrale européenne a soulevé mardi le besoin urgent d'harmoniser les règles sur les monnaies virtuelles. L'UE vient, elle, de s'accorder sur un texte visant à mieux protéger les consommateurs, mais il devrait entrer en vigueur l'année prochaine seulement.

  12. Du livre jeunesse au polar scandinave, seize suggestions pour un été littéraire

    En manque d’inspiration pour vos lectures estivales? Les contributeurs de la newsletter littéraire QWERTZ ont pensé à vous et vous offrent une sélection élargie de propositions estivales, tous genres et formats confondus.

  13. Le Conseil municipal de Bienne (BE) adopte le programme de stabilisation budgétaire "Substance 2030". L'outil devrait assurer des économies annuelles de l'ordre de 25 millions de francs d’ici à 2026, avec à la clé la suppression de 50 postes dans l'administration.

  14. Inquiétudes en Chine face à l'arrivée du sous-variant Omicron BA5

    Le sous-variant Omicron BA5 – dominant en Europe et aux Etats-Unis – a été détecté pour la première fois en Chine mardi. Les autorités de la ville de Xi’an, au centre du pays, ont imposé des restrictions drastiques à la population.

  15. Un documentaire romand veut rendre justice au reggaeton

    Loin des clichés et autres stéréotypes, le documentaire "Reggaeton Théorie" retrace les origines, les luttes sociales et le féminisme inhérents au reggaeton. Plongée dans ce genre musical qui est devenu une véritable culture.

  16. Nette augmentation du nombre de faillites en Suisse au premier semestre

    Les ouvertures de procédures de faillite en Suisse ont augmenté de 40% au premier semestre 2022 par rapport à la même période en 2021, indique mercredi l'Union suisse des créanciers Creditreform. L'augmentation est de 10% en comparaison à l'avant-pandémie.

  17. Le nombre d'interruptions de grossesse stable en Suisse l'an passé

    Quelque 11'000 grossesses ont été interrompues l'année dernière en Suisse. Le taux de 6,7 IVG pour 1000 femmes est donc resté pratiquement inchangé par rapport à 2020. Au total, 95% des avortements ont eu lieu avant la douzième semaine de grossesse.

  18. Barbara Hintermann: "Lugano, une conférence 'high level', mais sans la société civile"

    La Conférence de Lugano sur l'Ukraine a fait la part belle au business et aux investisseurs, mais pas à la société civile: c'est le regret de la directrice générale de Terre des hommes Barbara Hintermann dans La Matinale. Elle espère maintenant que les promesses seront tenues.

  19. Les musulmans étrangers de retour à la Mecque après le Covid

    Un million de fidèles devraient affluer cette semaine à La Mecque pour le grand pèlerinage du hajj. Cette année, la venue de pèlerins étrangers est à nouveau autorisée, sous conditions, après deux années d'interdiction.

  20. L'éditeur du Scrabble supprime des mots dans le souci d'être plus inclusif

    La société Mattel a supprimé en début d'année 400 mots de la liste officielle autorisée dans la version anglophone du Scrabble. La décision, qui vise à rendre le jeu plus inclusif, pourrait s'étendre à la version francophone mais suscite la colère chez les joueurs.

 

 

logo webdesign swiss.net

siamcat.ch.jpg

ecranvercorin.info.jpg

ecrancannadirect.ch

ecranfrily.ch.jpg