FreelyNews free news online

L'humanité

Actualités, informations, débats et décryptages d’un media indépendant
L'Humanité
  1. Fondée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 puis par la loi de juillet 1946, la Sécurité sociale est une avancée sans précédent dans la société française. Une conquête due entre autres à l’influence du PCF et de la CGT, ainsi qu’aux actions conjuguées de Pierre Laroque et d’Ambroise Croizat. En dépit des oppositions, ils ont réussi à imposer son caractère égalitaire et autogestionnaire.
  2. Au nom de la baisse du « coût du travail » et de la compétitivité des entreprises, le système de protection social français a été privé d’une partie de ces financements et rendu déficitaire. Une stratégie de démantèlement à bas bruit, encouragée par les libéraux et le patronat, dont les résultats en termes d’emplois et de croissance sont nuls.
  3. Offrir à tous un temps de vie libéré du travail, avec les retraites. Garantir à chacun un accès aux soins, en cas de maladie. Assurer formation et emploi à tous les travailleurs. Telles sont les immenses conquêtes de la Sécurité sociale, le tout en socialisant les richesses créées par le travail. Mais cette promesse peut-elle encore être tenue au XXIe siècle ? Le communiste Ian Brossat assure que oui.
  4. Le 24 octobre 1975, les femmes ont paralysé le pays pendant vingt-quatre heures pour témoigner de leur rôle crucial dans la société, l’économie et leur foyer. Cinquante ans plus tard, celles qui se sont battues pour l’égalité des genres témoignent. On les appelle les « chaussettes rouges ».
  5. Michèle Riot-Sarcey et Natacha Coquery sont poursuivies en diffamation ce jeudi 16 octobre pour un article publié sur le site du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH). Deux auteurs d’un livre défendant une thèse proche de celle d’Éric Zemmour, sur Pétain « sauveur » des juifs français, tentent ainsi une réécriture de l’histoire par le biais judiciaire.
  6. Communiste, juif, Marocain, enfermé pendant 17 ans dans les geôles d’Hassan II, il avait écrit de nombreux textes sur la Palestine jusqu’à sa mort en 2010 aujourd’hui réédités grâce à son petit-fils, Théo Serfaty.
  7. Le choix de l’escalade est clair : après les services secrets allemands qui évoquent un possible conflit entre Moscou et l’Otan dans les années qui viennent, Bruxelles va présenter son mur anti-drones jeudi 15 octobre. Un contexte qui profite aux hausses vertigineuses des budgets militaires.
  8. La proposition du Premier ministre de mettre momentanément sur pause la réforme Borne afin d’éviter la censure sera intégrée au projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui sanctuarise l’austérité.
  9. Le projet de budget de la Sécurité sociale présenté mardi prévoit des économies supérieures à celles du plan Bayrou de cet été. Elles devraient percuter de plein fouet les usagers les plus fragiles.
  10. Si le PS a annoncé qu’il ne voterait pas la censure, jeudi 15 16 octobre, certains de ses députés pourraient suivre le reste de la gauche, vent debout contre le budget concocté par le gouvernement. Des voix dissonantes se font aussi entendre à LR et à Liot, créant une légère incertitude autour du scrutin.
  11. Un an après la mort du cycliste Paul Varry, écrasé par un conducteur de SUV à Paris, deux députés socialistes proposent une loi pour un meilleur partage de l’espace public.
  12. Les salariés qui le peuvent plébiscitent le travail à distance et refusent tout retour en arrière, montre le deuxième baromètre de l’Ugict-CGT sur le sujet. C’est d’autant plus vrai que les conditions au bureau se détériorent.
  13. À la Fête de l’Humanité, la comédienne a joué son spectacle Mon corps est une révolution !, qui évoque le racisme et les violences sexuelles qu’elle a subis.
  14. La manœuvre est d’une redoutable intelligence. Agonisant, le pouvoir macroniste aura donc réussi à s’offrir un sursis à peu de frais. En jouant sur les mots d’une possible suspension de la réforme des retraites, Sébastien Lecornu éloigne d’un même coup la menace d’une censure et compte bien diviser la gauche et les syndicats. Évidemment, le … Lire la suite
  15. Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale justifie le choix des siens de se détacher du reste de la gauche en ne censurant pas Sébastien Lecornu ce jeudi.
  16. Tous les paramètres sont au rouge et menacent le fragile cessez-le-feu. Israël tergiverse et ne laisse pas totalement entrer l’aide humanitaire. Après la libération des prisonniers palestiniens et celle des Israéliens, la prochaine étape apparaît compliquée.
  17. Les centaines de détenus palestiniens libérés racontent maintenant les tortures et les humiliations. Haitham Salem pensait retrouver ses filles de 2 et 4 ans, son fils de 5 ans et son épouse. Ils ont été tués dans des bombardements israélien quelques jours avant le début du cessez-le-feu.
  18. Le Parlement doit se prononcer ce jeudi sur la loi relative à la journée de treize heures. La population hellène occupe déjà la première place de l’Union européenne en termes de temps de travail hebdomadaire.
  19. Le secteur industriel de l’alimentation pèse lourd. Joan Cortinas Muñoz, sociologue à l’université de Bordeaux et chercheur associé à la chaire santé de Sciences-Po Paris, décrypte son organisation et ses méthodes.
  20. Bruno Retailleau a signé 2 jours avant son départ du ministère de l’Intérieur un arrêté énonçant les thématiques du QCM nécessaire pour obtenir la nationalité française ou un long titre de séjour. Des questions plus dures, qui ont pour objectif de compliquer l’intégration des étrangers, dans le cadre de la loi sur l’immigration de 2024.

 

 

ecranvercorin.info.jpg

siamcat.ch.jpg

logo webdesign swiss.net

ecrancannadirect.ch

ecranfrily.ch.jpg