FreelyNews free news online

Le NouvelObs

Actualité politique, information sociale ou internationale
L'Obs - Old Home
  1. Depuis le début de l’invasion russe, l’auteur de « la Zone » tient son journal de bord pour « l’Obs ». Cette semaine, il évoque « l’opium » de la nostalgie qui, pour la génération des sexagénaires, l’« Homo sovieticus », se traduit parfois par une idéalisation de l’URSS, quitte à effacer les crimes de l’histoire.
  2. Le Réveil politique – faits de campagne, analyses, anecdotes… Chaque matin, « l’Obs » décrypte l’actualité de la campagne des législatives.
  3. Le gouvernement Borne est attendu ce lundi à l’Elysée, peu avant 10 heures. Le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad, venu de la droite, fait face à de graves accusations de viols.
  4. De plus en plus de salariés français passent à la semaine de quatre jours. Le cinquième, qu’ils emploient à lire, prendre des photos, construire une maison ou regarder leur enfant grandir, bouleverse leur rapport au travail et au temps libre.
  5. La Chine a immédiatement réagi en appelant le président américain à ne pas « sous-estimer » sa détermination à « protéger sa souveraineté ».
  6. CHRONIQUE DE LA BATAILLE CULTURELLE. L’entrée au gouvernement de cet historien respecté a soulevé un tollé du côté des réactionnaires. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que le nouveau ministre modifie le cap du gouvernement : son programme de déconstruction de l’Etat social.
  7. « Les morts s’additionnent et les annonces politiques paraissent être la preuve que la prévention est aujourd’hui défaillante », écrit Hind Ayadi, fondatrice de l’association Espoir et Création.
  8. Les Etats-Unis connaissent depuis plusieurs mois une pénurie de lait pour bébé, causée par des problèmes d’approvisionnement et de main-d’œuvre liés au Covid, puis aggravée par la fermeture d’une usine dans le Michigan.
  9. En 1972, une trentaine de chaînes de supermarchés commençaient à sérieusement concurrencer les petits commerces. Le leader : Carrefour, 26 unités alors en France.
  10. Artisans, commerçants, professions libérales… Plus de la moitié des 3 millions d’indépendants exerçant en France ne sont pas couverts par un contrat de prévoyance. Pour eux, l’assurance-vie constitue un bon support de protection. En partenariat avec MeilleurTauxPlacement.
  11. Les amours sont tout sauf simples quand la femelle peut dévorer son mâle d’une seule bouchée. L’araignée en sait quelque chose, comme l’explique le naturaliste Laurent Tillon.
  12. Cette marque de lingerie et de maillots de bain interroge, en douceur, la relation que les femmes entretiennent avec leur corps et cherche à adopter, dès la conception, une démarche écoresponsable
  13. L’accident, très rare, n’a pas empêché les avions de se poser sans heurts. Aucune victime n’est à déplorer.
  14. Alors que le monde affronte des vagues de chaleur de plus en plus intenses et fréquentes, le sociologue américain Eric Klinenberg constate qu’elles ne tuent pas partout de la même manière. Car ce sont davantage les défaillances de notre organisation sociale que le phénomène naturel qui entraînent des décès.
  15. Il est Espagnol et il a 19 ans. Alors que s’ouvre le tournoi de Roland-Garros, il fait d’ores et déjà figure de favori. Retour sur une ascension fulgurante.
  16. Alors qu’Emmanuel Macron a proposé, pour plus d’agilité, la suppression du vote à l’unanimité dans les institutions de l’Union européenne, treize pays, dont le Danemark, la Suède, la Finlande ou la Pologne, ont déjà fait connaître leur opposition à la réforme. « L’Obs » a recueilli les avis des eurodéputés Nathalie Loiseau et Niels Fuglsang.
  17. Ce remarquable documentaire de Marie-Monique Robin dont l’actrice Juliette Binoche est le fil rouge, établit un lien entre destruction des écosystèmes et maladies émergentes. « TéléObs » était sur le tournage du film.
  18. La Russie continue à intensifier ses tirs dans cette région, où elle bombarde Severodonetsk « 24 heures sur 24 », selon le gouverneur de la région de Lougansk.
  19. Le journal de Nicolas & Sophie - Durant toute la durée de cette 75e édition, Sophie Grassin et Nicolas Schaller racontent les anecdotes, les coulisses et les paradoxes du mythique Festival de Cannes.
  20. Pour le ministre français aux Affaires européennes Clément Beaune, il ne faut pas vendre aux Ukrainiens « des illusions et des mensonges ».

 

 

logo webdesign swiss.net

siamcat.ch.jpg

ecranvercorin.info.jpg

ecrancannadirect.ch