FreelyNews free news online

L'humanité

Actualités, informations, débats et décryptages d’un media indépendant
L'Humanité
  1. Le député socialiste Laurent Baumel, à la tribune de l’Assemblée nationale, a salué l’« avancée réelle » que constitue la suspension de la réforme des retraites justifiant que le PS ne censure pas d’emblée du gouvernement Lecornu.« Notre non-censure d’aujourd’hui n’est en aucun cas un pacte », a-t-il néanmoins tenu à atténuer, sans doute pour calmer ces députés PS … Lire la suite
  2. Accusé par Marine Le Pen de contourner le peuple et les élections, le premier ministre a rappelé que la représentation parlementaire allait ce matin « censurer ou confirmer » son gouvernement.Marine le Pen a « été battue » aux présidentielles de 2017 et de 2022, a-t-il rappelé. C’est un « moment de vérité » entre « ordre républicain » et « désordre ».« Ne prenez pas … Lire la suite
  3. Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale, a annoncé que son parti voterait « sans hésiter » la censure du gouvernement, estimant que « le budget présenté n’en est pas un ». La cheffe du RN a défendu la motion déposée conjointement par sa formation et par l’Union de la droite … Lire la suite
  4. Les débats ont commencé à l’Assemblée nationale. Aurélie Trouvé (LFI) a lancé le débat sur la motion de censure contre le gouvernement Lecornu. « La suspension annoncée » de la réforme des retraites « n’est qu’un leurre, une tromperie, un subterfuge », a déclaré ce jeudi la députée de la France insoumise (LFI) Aurélie Trouvé, en lançant le débat … Lire la suite
  5. Donald Trump a confirmé, mercredi 15 octobre, avoir autorisé l’action de la CIA au Venezuela, et a dit « envisager » des frappes terrestres contre les cartels vénézuéliens. En réaction, Nicolás Maduro s’est insurgé contre « les coups d’États fomentés par la CIA ».
  6. Bonjour et bienvenue ! Nous allons suivre ensemble les débats qui ont commencé à l’Assemblée nationale sur l’examen des deux motions de censure, déposées l’une par LFI, l’autre par le Rassemblement national.
    • Deux motions de censure sont examinées ce jeudi 16 octobre dans la matinée à l’Assemblée nationale. Un débat commun aux deux motions a débuté à 9 heures dans l’Hémicycle, et devrait durer environ deux heures trente. Le scrutin sera ensuite ouvert pendant trente minutes pour une motion, puis pour l’autre.
    • Celle déposée par les insoumis sera votée par toute la gauche, à l’exception des socialistes qui ont annoncé y renoncer après la promesse de suspension de la réforme des retraites de Sébastien Lecornu.
    • Mais des députés PS pourraient suivre le reste de la gauche, vent debout contre le budget d’une austérité inouïe concocté par le gouvernement.
    • Des voix dissonantes se font aussi entendre à LR et à Liot, créant une incertitude autour du scrutin.
    • En cliquant sur « Contexte », accédez à la séance de l’Assemblée et à notre analyse en direct.
  7. Le Hamas a affirmé mercredi 16 octobre avoir remis à Israël toutes les dépouilles d’otages auxquelles il avait pu accéder, soit neuf dépouilles sur 28. « Si le Hamas refuse de respecter l’accord, Israël, en coordination avec les États-Unis, reprendra les combats et agira pour une défaite totale » du mouvement islamiste, a menacé le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, dans la soirée via un communiqué de son bureau.
  8. Avec Je ne te verrai pas mourir, Antonio Munoz Molina poursuit inlassablement sa quête des passions amoureuses inassouvies. Un récit hypnotique où les vies bifurquent au carrefour de l’Histoire.
  9. Fondée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 puis par la loi de juillet 1946, la Sécurité sociale est une avancée sans précédent dans la société française. Une conquête due entre autres à l’influence du PCF et de la CGT, ainsi qu’aux actions conjuguées de Pierre Laroque et d’Ambroise Croizat. En dépit des oppositions, ils ont réussi à imposer son caractère égalitaire et autogestionnaire.
  10. Au nom de la baisse du « coût du travail » et de la compétitivité des entreprises, le système de protection social français a été privé d’une partie de ces financements et rendu déficitaire. Une stratégie de démantèlement à bas bruit, encouragée par les libéraux et le patronat, dont les résultats en termes d’emplois et de croissance sont nuls.
  11. Offrir à tous un temps de vie libéré du travail, avec les retraites. Garantir à chacun un accès aux soins, en cas de maladie. Assurer formation et emploi à tous les travailleurs. Telles sont les immenses conquêtes de la Sécurité sociale, le tout en socialisant les richesses créées par le travail. Mais cette promesse peut-elle encore être tenue au XXIe siècle ? Le communiste Ian Brossat assure que oui.
  12. Le 24 octobre 1975, les femmes ont paralysé le pays pendant vingt-quatre heures pour témoigner de leur rôle crucial dans la société, l’économie et leur foyer. Cinquante ans plus tard, celles qui se sont battues pour l’égalité des genres témoignent. On les appelle les « chaussettes rouges ».
  13. Michèle Riot-Sarcey et Natacha Coquery sont poursuivies en diffamation ce jeudi 16 octobre pour un article publié sur le site du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH). Deux auteurs d’un livre défendant une thèse proche de celle d’Éric Zemmour, sur Pétain « sauveur » des juifs français, tentent ainsi une réécriture de l’histoire par le biais judiciaire.
  14. Communiste, juif, Marocain, enfermé pendant 17 ans dans les geôles d’Hassan II, il avait écrit de nombreux textes sur la Palestine jusqu’à sa mort en 2010 aujourd’hui réédités grâce à son petit-fils, Théo Serfaty.
  15. Le choix de l’escalade est clair : après les services secrets allemands qui évoquent un possible conflit entre Moscou et l’Otan dans les années qui viennent, Bruxelles va présenter son mur anti-drones jeudi 15 octobre. Un contexte qui profite aux hausses vertigineuses des budgets militaires.
  16. La proposition du Premier ministre de mettre momentanément sur pause la réforme Borne afin d’éviter la censure sera intégrée au projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui sanctuarise l’austérité.
  17. Le projet de budget de la Sécurité sociale présenté mardi prévoit des économies supérieures à celles du plan Bayrou de cet été. Elles devraient percuter de plein fouet les usagers les plus fragiles.
  18. Si le PS a annoncé qu’il ne voterait pas la censure, jeudi 16 octobre, certains de ses députés pourraient suivre le reste de la gauche, vent debout contre le budget concocté par le gouvernement. Des voix dissonantes se font aussi entendre à LR et à Liot, créant une légère incertitude autour du scrutin.
  19. Un an après la mort du cycliste Paul Varry, écrasé par un conducteur de SUV à Paris, deux députés socialistes proposent une loi pour un meilleur partage de l’espace public.

 

 

ecranvercorin.info.jpg

siamcat.ch.jpg

logo webdesign swiss.net

ecrancannadirect.ch

ecranfrily.ch.jpg